16 rue Thiers - 55120 Clermont-en-Argonne

06 33 47 02 71 - 06 95 04 88 39 avenirargonne@argonne-pnr.fr

1792, sur la route de Goethe !

Cet été se prépare un événement de taille : l’association « Pays d’Argonne », basée dans le petit bourg des Islettes, va lancer un grand rallye historique sur les traces de Goethe (Johann Wolfgang Von Goethe), romancier et historien allemand, qui participa à la campagne de France aux côtés des prussiens en 1792.

Nous avons rencontré Thibault Mourlet, le Président de l’Association qui nous a parlé de son projet…

Portrait de Goethe gravure de J.Heinrich Lips

Il aura fallu pas moins de deux ans pour mettre en place cet événement, explique-t-il. L’idée de départ est venue en se replongeant dans cette période de l’histoire de France, la Révolution, et plus spécifiquement, dans les cahiers de Von Goethe de l’époque : son journal de bord.

“C’était déjà une nouvelle vision de l’Europe que Goethe avait pressentie !”

Dans ces récits il relate son épopée en Argonne, la découverte de ses lieux et de ces habitants… A travers l’œil du scientifique et humaniste qu’il était. Tout l’intéresse, tout le passionne, la géologie, les plantes, les variations de couleurs dans le paysage et même la toponymie des chemins, des lieux-dits et des villages argonnais, qu’il se surprend à décrypter. Il compare sa Patrie natale au pays qu’il décrit au fil des pages et en relève de troublantes similitudes… peut-être une nouvelle vision de l’Europe…

 

“De ce lieu et de ce jour date une nouvelle époque de l’histoire du monde… 1792, l’année où la Révolution fut sauvée.”

Dans la nuit du 21 juin 1791 le Roi de France, Louis XVI, fut arrêté à Varennes. (Vous pouvez relire ce sujet dans le roadbook de la Traversée de l’Argonne) Après sa tentative d’évasion manquée, il fut reconduit avec la famille royale dans capitale sous bonne escorte. Les prussiens soutenant par alliance la lignée des Bourbons, décident alors de marcher sur Paris pour libérer le Roi des mains des partisans révolutionnaires et lui restituer le trône de France. C’est donc l’année suivante, en septembre 1792, que se déroule la célèbre bataille de Valmy, où s’affronteront patriotes français d’un côté, avec à leur tête Kellermann et Dumouriez, et prussiens de l’autre, commandés par le Duc de Brunswick. L’issue de cet épisode sera décisive, l’Argonne fut la barrière, le dernier “rempart” à l’invasion, et, cette victoire historique sauvera la Révolution pour donner naissance à la Première République !

“Une reconstitution en bonne et due forme ! “

Thibault Mourlet nous explique s’être investi dans cette création avec son association pour dynamiser et favoriser les initiatives locales. Passionné, de nature optimiste et plein de ressources, il nous relate la mise en place de son projet…

« Il fallait que chacun puisse participer à son niveau(…) L’Histoire est très présente chez nous en Argonne, mais bien souvent oubliée au détriment des deux Grandes Guerres(…) Il s’agissait cette fois d’associer cette page de l’histoire de la Révolution à un événement populaire et touristique majeur(…) Ainsi, nous avons imaginé des randonnées (pédestres et équestres) historiques et un rallye découverte, avec des costumes et une mise en scène ludique. Mais aussi diverses animations, spectacles et un marché paysan, entre autres, pour que chacun puisse s’y retrouver ! Nous avons travaillé d’arrache-pied pour constituer toute une gamme de déguisements et accessoires accessibles à tous, côté français et côté prussiens ! »

 

 

“1792, TOUS EN MARCHE ! L’événement dont vous êtes le héros ; choisissez votre camp !”

C’est donc les 24, 25 et 26 août prochains que vont se dérouler ces randonnées historiques ;

 

  • 5 randonnées pédestres de 12 à 17 km
  • 3 randonnées équestres de 14 à 25 km qui partiront des trois secteurs de l’Argonne (Ardennes, Marne et Meuse)

Pour les spectateurs qui ne souhaiteront pas marcher, ils pourront refaire la route de Goethe en partant de Thierville-sur-Meuse. Tous convergeront à Granpré le 26 août après-midi sur le Grand Marché paysan révolutionnaire.

 

 

“Ce jour-là vous pourrez découvrir un salon du tourisme et de la randonnée, mais aussi des concerts et de multiples animations, des reconstitutions de batailles ou encore un feu d’artifice d’époque ! Les participants peuvent encore s’inscrire et réserver, s’ils le souhaitent, leurs chapeaux, costumes et accessoires sur le site internet : www.argonne1792.fr

Les élus et les comités des fêtes des villages traversés seront également de la partie ! 😉

« Notre intérêt était bien de faire participer tous les acteurs locaux (…) “Argonne 1792” c’est l’aboutissement d’un projet collectif sans pareil d’animation du territoire ! (…) Et si tout se déroule comme prévu, nous espérons vivement pérenniser cet événement ! »

L’Association Pays d’Argonne, T.Mourlet

Quant au projet de Parc…

« Le projet de PNR et notre Association Pays d’Argonne allons dans la même direction(…) Nous souhaitons ensemble redonner un “nouveau souffle” à l’Argonne et obtenir une vrai reconnaissance pour ce bassin de vie et pour son identité historique et patrimoniale.  »

 


Le Programme…

SAMEDI & DIMANCHE 26/27 AOÛT DE 10H00 À 19H00 :

– ENTRÉE GRATUITE (RDV au COSEC – complexe sportif)

Liste des exposants au marché paysan :

 

Produits locaux :

Pour tous autres renseignements rendez-vous sur le site de l’association ci-dessus ou contactez-les au 0623758021 !

On en parle aussi ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.