La nouvelle expo’ des Amis du Verre d’Argonne

Découvrez la nouvelle expo’ 2017 des Amis du Verre d’Argonne !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette association ; ce petit groupe de passionnés bénévoles ont, en 2009, après le décès de l’archéologue-historien François Jannin, décidé de créer une association pour mettre en avant les nombreuses recherches menées par ce dernier tout au long de sa vie.

Ainsi, durant de cet été-là, les Amis du Verre d’Argonne, fraîchement nommés, ont lancé leur première exposition dans l’ancienne annexe de l’école primaire des Islettes.

Depuis, chaque année ils continuent d’organiser une nouvelle exposition à thème avec comme fil conducteur les verreries, cet élément du patrimoine indissociable de notre territoire argonnais !

Cette année, nous avons eu la chance de découvrir l’exposition “Verreries d’Argonne en révolutionS XVIIIe et XIXequi a ouvert ses portes le 8 mai dernier. Ce sont la Présidente Martine Collard et Jean-Louis Jannin qui nous ont fait visiter leur petit musée.

Affiche de la saison 2017

Leur travail de fond, mené d’une année sur l’autre, est en partenariat avec la DRAC notamment, mais aussi le CHR (Comité d’Histoire Régional) du Grand-Est et quelques mécènes et musées voisins comme celui de Sainte-Ménehould ou de Varennes, qui participent en prêtant quelques unes de leurs pièces le temps d’une saison.

Le thème présenté cette année est donc la verrerie durant “la”, ou plutôt, “les Révolutions”… C’est-à-dire la Révolution Française et les révolutions économique et technique, qui ont conduit à la concentration des verreries argonnaises au XIXe siècle. Vous pouvez revivre cette fascinante époque à travers les gravures et les nombreux objets rares exposés.

L’association organise aussi le temps de son exposition quelques démonstrations de travail du verre avec l’intervention de professionnels, mais également des conférences, et bien d’autres animations encore !

Monsieur Jacques Hussenet, Vice-Président du Centre d’études argonnais (CEA), a donné récemment la conférence d’ouverture 2017 (conférence que vous pouvez revoir en vidéo au musée).

Plusieurs verriers se succéderont en juillet et août et pour les Journées du Patrimoine pour des démonstrations de soufflage à la canne, de verre filé au chalumeau et de vitrail, les 16 et 30 juillet puis les 6, 13, 20 et 27 août et en septembre les 16 et 17.

Comme toutes association, il reste difficile parfois de trouver des financements, c’est pourquoi un tarif d’entrée est fixé afin de permettre leur permettre de mener à bien ces projets et continuer de faire exister ce petit musée remarquable. On vous encourage vivement à aller le visiter, ça vaut le détour !

Cette association de bénévoles soutient le projet de PNR depuis le début, et désormais, sont également signataires du Pacte de Reconnaissance pour l’Argonne !

Jean-Louis et sa sœur Marie-Christine Jannin

“S’associer à la démarche du projet de PNR c’est avant tout pour obtenir ensemble une reconnaissance de l’Argonne (…) l’unité argonnaise que nous revendiquons, la richesse de son patrimoine naturel et humain, vont dans le sens de ce projet auquel nous croyons tous ! (…) la création d’un PNR nous permettrait également de faire découvrir grâce au « label parc » ce petit musée au plus grand nombre !  “

Martine Collard, Présidente de l’Association “Les Amis du Verre d’Argonne”

Pour tous renseignements, rendez-vous sur leur site internet ici : http://www.verre-argonne.org/