16 rue Thiers - 55120 Clermont-en-Argonne

06 33 47 02 71 - 06 95 04 88 39 avenirargonne@argonne-pnr.fr

La nuit européenne des chercheurs à Vouziers

La Nuit Européenne des Chercheurs a lieu en simultané dans plus de 200 villes en Europe.

C’est une soirée de rencontres et de partage entre chercheurs et grand public. Argonne-PNR a souhaité accompagner l’initiative de Jon Marco Church, maître de conférences en aménagement, durabilité et politique territoriale à l’Institut d’aménagement des territoires, d’environnement et d’urbanisme (IATEUR) à l’Université de Reims.

C’est ainsi qu’une trentaine de personnes, adhérents, membres du comité scientifique, étudiants et chercheurs ont répondu présents le samedi 29 septembre dernier à la salle du CPR de Vouziers. Après un rappel des rencontres  précédentes d’Argonne-PNR avec les chercheurs (journée de Givry-en-Argonne en Mai et journée Argonne à la Foire de Châlons),  la projection d’un petit documentaire  a sensibilisé le public au rôle joué par la Recherche dans la mise en place d’alternatives possibles pour une gestion biologique des cultures céréalières.

Le but de la soirée était surtout la présentation du projet commun, URCA- APNR, d’obtenir la création d’une « Zone Atelier Argonne ». Cette « ZARG » permettrait aux chercheurs des universités du Grand Est (Strasbourg, Nancy, Metz, Reims) de trouver sur l’Argonne des applications à leurs recherches.  La Zone Atelier permettrait aussi aux projets locaux d’être appuyés par des recherches scientifiques, ce qui ferait de l’Argonne un territoire d’innovation. Un parallèle a été dressé entre les projets du territoire et les sujets actuels de recherches. Les chercheurs ont répondu aux nombreuses questions des participants et ont démontré que la recherche a besoin du terrain pour avancer…

La ZARG pourrait devenir la 15ème Zone Atelier en France en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.