16 rue Thiers - 55120 Clermont-en-Argonne

Le futur atelier de Lutherie au Vieil Dampierre

Nous avons rencontré Claude Dommartin il y a peu qui à l’occasion de notre visite pour un article sur la commune du Vieil-Dampierre, petit village en Argonne marnaise, nous a fait part de son intention d’ouvrir prochainement son atelier de Lutherie !

Claude Dommartin, argonnais au parcours atypique, il faut l’admettre, ancien chef d’entreprise à la retraite et maire de la commune, s’est mis il a quelques temps à fabriquer ses propres guitares. L’idée, lui est venue, comme il nous l’explique, de son fils, musicien confirmé, qui lui a proposé cette activité originale qui était au commencement un simple passe-temps.

Mais Claude est un autodidacte et un manuel qui s’est très vite pris de passion pour la confection de ces instruments :

” On en construit une, puis une deuxième, une troisième et en un rien de temps on se retrouve avec une dizaine de guitares !”

Faut bien avouer que la matière première est sur place, le bois essentiellement, de l’os, qu’il sculpte pour les chevalets, et il réalise même ses frettes ! Quant aux mécaniques et aux cordes, il les fait importer des Etats-Unis.

En visitant son atelier, il nous a fait la démonstration d’une machine réalisée lui-même d’après des plans sur internet et qui sert à former les “dos” (parties qui se fixent à la table d’harmonie pour former l’ensemble du coffre de résonance). 

On peut dire que Claude Dommartin est un artisan hors-pair !

Chez lui, juste en face de son atelier, il nous montre ses premières guitares toutes marquées de son écusson. Pour le moment il ne confectionne que des guitares acoustiques, mais il nous a confié qu’il projetait de s’attaquer bientôt à l’électrique…! D’ici quelques mois, Claude ouvrira son atelier au public, pour cela il profitera de la Route des Expo’, événement annuel en Argonne, qui aura lieu fin octobre pour faire l’inauguration. On espère être au rendez-vous !

En attendant, si l’envie vous prend d’acquérir une “guitare argonnaise”, n’hésitez-pas à le contacter pour passer commande !

L’équipe d’Argonne-PNR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.