16 rue Thiers - 55120 Clermont-en-Argonne

Le nouveau programme du café pour tous !

Coup d’œil sur le Café pour Tous de Châtel-Chéhéry…

Nous avons eu la chance de rencontrer Annick Houllemare, présidente de l’association CHATEL-LOISIRS (association partenaire d’Argonne-PNR), situé à Châtel-Chéhéry en Argonne ardennaise. Annick nous explique que depuis 2008, date de la création de cet espace culturel, l’idée de départ était de créer un lieu de rencontres au sein de son village natal, où, toutes générations confondues seraient invitées à se rencontrer et participer à de multiples animations collectives. Une idée brillante, qui, depuis sa réalisation, fait vivre, il faut bien l’avouer, ce petit village de caractère ! Avant cela, dès les années 2000, déjà quelques événements ponctuels étaient organisés, gérés par des bénévoles dont une grande partie se retrouvent encore dans l’association aujourd hui, « l’idée était de trouver un point d’accueil, un lieu ouvert pour tous et ce toute l’année ! »

Une belle initiative qui a redonné vie au village…

C’est à la fermeture du dernier commerce de Châtel-Chéhéry, qu’Annick et une poignée de bénévoles ont investi pour rénover ce lieu désormais incontournable. Une dizaine de villages avoisinants se prêtent également aux animations. « Ainsi, l’association propose des activités pour tous les goûts, comme par exemple,  des séances de cinéma, des brocantes, des ateliers couture, d’aquarelles et d’Art floral (…) Mais aussi, plus surprenant, des initiations au tennis et quelque fois des repas à thèmes qui semblent attirer bien du monde ! » (Vous pourrez retrouver le programme de 2018 du Café pour Tous en PJ de cet article)

Le Café pour Tous, une association indépendante qui ne manque pas d’idées !

Il est vrai, comme nous l’explique sa présidente « (…) que notre association désire rester le plus indépendante possible pour ne dépendre de personne (…) ce qui nous permet d’être libres dans nos projets ! », s’amuse Annick, et nous explique que malgré ce choix politique propre à leur CA, parfois ils travaillent aussi avec d’autres associations, comme par exemple  Les Tourelles à Vouziers et font, lorsqu’ils le jugent nécessaire, des démarches de financements, comme par exemple auprès de la Mission du Centenaire, lors de l’édition de leur bande dessinée sur le Sergent York. « Pour des projets de cette ampleur, les cotisations annuelles familiales de 15€ ne suffisent pas… »

Châtel-Chéhéry : « Haut lieu historique »

Comme nombreuses associations culturelles locales, Le Café pour Tous « surfe », profitant de leur situation géographique, sur le tourisme de mémoire et le centenaire de la Grande Guerre. En effet, après l’auto publication de 1000 exemplaires d’une bande dessinée relatant le mémorable exploit héroïque du Sergent York ici à Châtel, les membres de l’association prévoient cette année encore d’organiser de nouvelles conférences, reconstitutions et circuits de randonnée autour de ce thème ! Un planning bien chargé !

Le 12 juin prochain près de 70 visiteurs américains venus d’Alabama et de Pennsylvanie seront de passage au village pour une visite guidée sur les lieux des combats. Puis le 7 octobre, une grande journée commémorative  autour du  centenaire de la bataille du Sergent YORK est programmée etc…

(Pour toutes informations, retrouvez la documentation complète de l’association ci-dessous ou en contactant directement les membres de Châtel-Loisir !)

PDF à télécharger ou lire en ligne ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.