16 rue Thiers - 55120 Clermont-en-Argonne

06 33 47 02 71 - 06 95 04 88 39 avenirargonne@argonne-pnr.fr

Les collectivités

Dans la Région Grand Est trois grands pôles métropolitains structurent le territoire. L’Argonne, entre la communauté d’agglomération de Reims et le sillon mosellan constitué autour des villes de Nancy, Metz, Thionville, se situe sur la « diagonale de moindre densité », loin du centre administratif régional.

Si cet éloignement a joué un rôle positif dans la conservation des patrimoines naturels et anthropiques, l’impact négatif sur la population impose de trouver des solutions innovantes pour contrer la baisse démographique continue depuis 1968 : alors que la population de la Région Grand Est continue de progresser de 0,11% par an, l’Argonne a perdu 20% de sa population en 40 ans.

Structures administratives

Le découpage administratif du territoire argonnais (Voir atlas cartographique p. 14) rend la coopération nécessaire pour agir. A cheval entre les Ardennes, la Marne et la Meuse, l’Argonne compte 158 communes et recoupe les périmètres de 9 Communautés de Communes et de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun. Elle se trouve aussi aux portes de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud. Les périmètres de 4 Pays ou PETR (Pôle d’Equilibre Territorial Rural) se superposent partiellement sur le territoire de l’Argonne : Pays de Verdun, Pays Vitryat, PETR du Pays Barrois et Pays Cœur de Lorraine (Voir atlas cartographique p. 15).

4 projets LEADER, auxquels Argonne-PNR participe, sont en cours sur le territoire. Ils sont portés par la CC de L’Argonne Ardennaise, la CC de L’Argonne Champenoise, le Pays Barrois et le Pays de Verdun.

Compétences de chaque structure :

Les Pays et PETR : 

Le Pays de Verdun est structuré en Association loi 1901.Il envisage d’évoluer vers un PETR. Ses actions portent sur le numérique, la mobilité, l’amélioration de l’habitat, la promotion du territoire. Le Pays porte un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et un programme LEADER. Il a obtenu le label Pôle d’Excellence Rurale (PER) pour la modernisation de sa promotion touristique. « Syndicat Mixte ADEVA Pays Vitryat » mène une démarche de projet de territoire en exerçant des missions d’études, d’orientation et de coordination. Il est compétent en matière d’élaboration, d’approbation, de suivi et de révision du SCoT. Un Label PER a été décerné pour les actions liées aux services et à l’accueil.

Le PETR du Pays Barrois est lauréat du label TEPCV. Il a été reconnu territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. Un Bilan carbone a été réalisé en 2007 et un Plan Climat Territorial y est engagé visant à diviser par quatre les rejets des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, à l’horizon 2050. Le PETR s’est doté d’un SCoT et d’un Plan d’Approvisionnement Territorial concernant la ressource en bois-énergie. Le PETR porte également un programme LEADER.

Le PETR Cœur de Lorraine est labellisé TEPCV. Il porte des actions dans les domaines de la Santé et du Développement économique comme la mise en place d’un Contrat Local de Santé (CLS), la mise en place d’un plan d’actions pour la structuration de la filière bois locale, et le lancement d’une procédure pour l’élaboration d’un SCoT.

Les Communautés de Communes

Parmi les 9 Communautés de Communes concernées par le périmètre d’étude, 5 d’entre elles regroupent 90% des Communes :

  • La Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise (2C2A) a adhéré au SCoT sud Ardennes en décembre 2016. Un PLUi est en préparation pour la période 2018 – 2021. La 2C2A porte un programme LEADER et est désignée comme PER pour l’amélioration du bilan carbone, la maîtrise de l’énergie, la valorisation de ressources renouvelables sousexploitées (bois, vent) : la valorisation des ressources énergétiques, le développement de chaufferies bois, de l’éolien, la maîtrise énergétique des activités publiques, la création d’un équipement aquatique autonome, le développement de l’économie locale, la création d’une filière courte de valorisation du bois et l’accompagnement de la création d’entreprises locales. La 2C2A porte également la Compétence tourisme et gère le Parc Argonne Découverte.

 

  • La Communauté de Communes de l’Argonne Champenoise (CCAC) vient de signer un contrat de ruralité portant sur des projets variés liés à l’accès aux services et aux soins, à la revitalisation des bourgs centres, à l’attractivité du territoire, à l’accessibilité des bâtiments publics, à la transition écologique et à la cohésion sociale. Elle ne possède pas de PLUi et n’est pas engagée dans un périmètre de SCoT. La CCAC porte un Programme LEADER. Un label PER pour la valorisation du bois en pays d’Argonne Champenoise a été décerné pour la création d’une filière locale de production, de stockage et de commercialisation de plaquettes forestières, l’approvisionnement en plaquettes forestières des industriels locaux, en valorisant tous les bois, la promotion auprès des collectivités des réseaux collectifs de chaleur alimentés par des chaudières à bois, et l’accompagnement vers la réinsertion des travailleurs en difficulté au travers d’un volet social (deux chantiers d’insertion).

 

  • La Communauté de Communes Argonne-Meuse est née de la fusion des Communautés de Communes du Centre Argonne et de Montfaucon – Varennes-en-Argonne au 1er Janvier 2017. La fusion entraîne la nécessité de réorganiser les projets et de redéfinir les priorités en fonction de l’historique de chacun des deux territoires. Pour le moment, la Communauté de Commune n’est pas engagée dans la réflexion pour un PLUi. Elle œuvre aux côtés du Département de la Meuse, du CPIE de Meuse et de la Commune de Neuvilly-en-Argonne pour la valorisation et la protection de l’ENS de l’étang des Bercettes. La Communauté de Communes est engagée dans un CLS, et porte de nombreuses actions en faveur de la qualité de vie, du bien-être et de la vie associative.

 

  • La Communauté de Communes de l’Aire à l’Argonne (CCAA) est issue de la fusion au 1er Janvier 2017 des Communautés de Communes de Triaucourt – Vaubecourt et de Entre Aire et Meuse. Elle a rejoint le PETR Cœur de Lorraine à cette même occasion. Depuis 2016, la communauté a engagé un grand programme de développement touristique sur le secteur de Beaulieu-en-Argonne et ses alentours, visant à terme le label « Plus Beau Village de France ».

 

  • La Communauté de Commune du Pays de Revigny (COPARY) est engagée dans un PLUi, et dans le portage et la coordination des actions sur la zone Natura 2000 Forêt  d’Argonne et Vallée de l’Ornain. La COPARY s’investit également en faveur de la santé sur son territoire en se dotant d’une nouvelle Maison de Santé Pluri-professionnels (MSP). Les 10% des communes restantes sont répartie au sein des Communautés de Communes des Côtes de Champagne et Val de Saulx, des Crêtes Pré-Ardennaises, des Portes du Luxembourg et du Pays de Stenay et Val Dunois.

 


Retour