16 rue Thiers - 55120 Clermont-en-Argonne

L’Association

Dans les années 80, l’Argonne a déjà fait l’objet d’une forte mobilisation lors de la mise en place d’un programme expérimental de portée nationale, le Plan d’Aménagement Rural (PAR). Mais ce projet n’a pas abouti. En 2007, un petit groupe de passionnés de l’Argonne décidait de reprendre cette idée avec comme objectif la mise en place d’un Parc naturel régional afin de valoriser le territoire argonnais. L’association « Argonne-PNR » est née, le 7 avril 2009, à Chaudefontaine devant une soixantaine de personnes. (Parution au journal officiel le 3 juin 2009)


Association Argonne Parc Naturel Régional

=> STATUTS

Article I – Il est fondé entre adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : « Argonne Parc Naturel Régional ».

Article II – L’objet de l’association Argonne Parc Naturel Régional a pour but de promouvoir la création d’un Parc Naturel Régional en Argonne par :

  • la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine argonnais,
  • l’élaboration d’un projet de territoire reposant sur le développement durable visant :
    • un développement économique et solidaire
    • un développement coopératif, une équité sociale et territoriale
    • un développement reposant sur la protection de l’environnement
  • la mobilisation des forces vives du territoire en vue de la constitution d’un diagnostic et d’un plan d’actions servant de support à la réalisation d’une charte et du classement de l’Argonne en Parc Naturel Régional

 

C’est en 2013 que l’association a pu se développer lorsque les Régions et les Départements qui composaient alors le périmètre de réflexion (régions Champagne-Ardenne et Lorraine, départements des Ardennes, de la Marne et de la Meuse) ont officiellement reconnu la pertinence du projet et ont décidé de le soutenir financièrement.

En 2014 un chargé de mission a été recruté pour mener à bien l’étude de faisabilité et d’opportunité. Il assure aussi le contact entre l’association et les collectivités du périmètre de projet.

 

La construction d’un PNR est avant tout un travail en commun avec les acteurs et habitants du territoire : l’envie et l’ambition partagées de donner à l’Argonne le prestige qu’elle mérite et de s’assurer que le projet répondra bien aux attentes du territoire.