16 rue Thiers - 55120 Clermont-en-Argonne

Pacte de reconnaissance pour l’Argonne

Le Pacte pour la reconnaissance régionale et nationale de l’Argonne

La reconnaissance régionale et nationale de l’Argonne et sa labellisation « Parc Naturel Régional » constituent une démarche légitime au regard de son caractère remarquable et unique.

Nous, acteurs impliqués dans la vie associative et économique, dans la valorisation et la préservation des
patrimoines naturels, culturels, historiques, humains et paysagers, sommes bien conscients de cet enjeu majeur pour le développement social et économique de l’Argonne.

Nous souhaitons affirmer notre volonté de promouvoir ensemble l’Argonne à l’échelle de nos communes, de nos intercommunalités, de nos Départements des Ardennes de la Marne et de la Meuse, de notre Région Grand-Est et au niveau national.

Cette volonté commune est indispensable pour mener à bien nos initiatives respectives et réfléchir ensemble sur la conduite d’actions communes reposant sur la mutualisation de nos différents moyens d’actions.

Ce pacte pour la reconnaissance de l’Argonne est un message fort et constructif que nous souhaitons adresser à l’ensemble des décideurs territoriaux démontrant notre volonté de coopérer pour le bénéfice de l’Argonne et de ses habitants.

Notre premier engagement est celui de la communication commune autour de l’Argonne. Il nous conduit à promouvoir un outil partagé lié aux nouvelles technologies permettant de construire très concrètement la Destination Argonne en liant la valorisation des patrimoines et la vie associative à l’action touristique et événementielle de l’Argonne.

Les signataires de ce Pacte pour l’Argonne s’engagent à se mobiliser autour d’un projet commun, fédérateur et propice à faire vivre et accompagner les initiatives de chacun liées à la reconnaissance régionale et nationale de l’Argonne.

 

Ci-dessous la liste des signataires :