16 rue Thiers - 55120 Clermont-en-Argonne

Les élus

En 2009, l’Association Argonne-PNR a été fondée pour promouvoir la création d’un Parc naturel régional sur l’ensemble du territoire argonnais qui représente à peu près  2200 km² selon un périmètre défini  par Jacques Hussenet dans son ouvrage « Argonne 1630-1980 ».

L’Argonne est un espace de vie à l’organisation complexe. Son découpage administratif rend la coopération nécessaire : située à cheval entre 3 Départements, Ardennes,  Marne et  Meuse, elle compte 158 communes au 1er Janvier 2017. Le territoire argonnais recoupe les périmètres de 9 Communautés de Communes, de la Communauté d’Agglomération  du Grand Verdun et se situe aux portes de la Communauté d’Agglomération de Meuse Grand Sud. Le territoire argonnais se superpose également avec les périmètres de 4 Pays et PETR (Pôle d’Equilibre Territorial Rural) dont 3 en Meuse, et 1 dans la Marne.

Quelques communes ont adhéré au projet dès la création de l’association. D’autres l’ont rejoint  quand il a obtenu la reconnaissance et le soutien financier de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine. L’accompagnement par la Région Grand Est pour la réalisation de l’Etude d’Opportunité et de Faisabilité et la reconnaissance de la qualité de cette étude ont amené les représentants des collectivités argonnaises à s’engager dans un projet expérimental de territoire.

Depuis novembre 2017 les 4 Communautés de Communes (de l’Argonne Ardennaise, de l’Argonne Champenoise, d’Argonne-Meuse et de l’Aire à l’Argonne)  qui regroupent  la plus grande partie des communes argonnaises travaillent ensemble. L’animation en a été confiée à Argonne-PNR avec l’aide de Territoires Conseil et de l’Union Nationale des CPIE.