16 rue Thiers - 55120 Clermont-en-Argonne

06 33 47 02 71 - 06 95 04 88 39 avenirargonne@argonne-pnr.fr

Les groupes projets

« Une démarche participative pour un nouveau projet de territoire en Argonne ! »

  • Les travaux des groupes-projets

Les groupes-projets sont des groupes de travail ayant chacun une thématique spécifique comme axe de travail. Il y a cinq groupes-projets qui travaillent chacun sur un axe jugé comme prioritaire pour l’Argonne par l’association et les divers acteurs qui ont participé à l’émergence de ces groupes. Les thématiques représentées sont : le tourisme, le patrimoine, l’agriculture, la forêt, les territoires.

Chaque groupe fonctionne indépendamment et organise son travail et ses temps d’échange en fonction de ses besoins et de l’avancement de ses travaux.

De même, les groupes projets n’ont pas de composition standard. Ils sont ouverts à tous. Les travaux menés par ces groupes sont encadrés par des administrateurs de l’association, qui ont pour rôle de tenir informé le reste des membres de l’association. Cette manière de fonctionner permet de ne pas oublier la transversalité qui existe entre les différents thèmes.

En plus d’alimenter l’étude d’opportunité et de faisabilité, les travaux menés par les groupes-projets ont comme objectif de renforcer la présence de l’association sur le territoire, et de la positionner comme un acteur à part entière du développement local.

  • Articulation entre les travaux des groupes-projets et l’étude d’opportunité et de faisabilité

Les travaux menés par les groupes-projets doivent servir l’étude d’opportunité et de faisabilité qui est menée par Argonne-PNR. Ainsi, chaque projet a été construit de manière à pouvoir enrichir directement cette étude. D’autre part, ces travaux sont « la partie visible de l’iceberg ». Ils rendent concret le travail mené par Argonne-PNR auprès des habitants et des acteurs du territoire, permettant ainsi l’ancrage de l’association parmi les acteurs du développement territorial.


  •  LE GROUPE AGRICULTURE

Quelle agriculture en Argonne dans 10 ou 20 ans ?

Vues de Châlons, Metz, Nancy, Reims ou Strasbourg les terres d’Argonne peuvent apparaître comme un fond de jardin, loin de la vue, loin de l’assiette, vouées à satisfaire une production alimentaire ou énergétique globalisée…

 

 

 

 

Groupe Agriculture


  • LE GROUPE COLLECTIVITÉS

Ce groupe étudie la place et le rôle d’un PNR sur le territoire et les compétences complémentaires à développer au service des collectivités et des habitants :

renforcer la coopération territoriale et assurer à l’Argonne une véritable image de marque et une reconnaissance au sein de la Région Grand Est.

 

 

 

 

 

Groupe Collectivités


  • LE GROUPE FORÊT

L’Argonne doit l’essentiel de son unité à sa magnifique forêt, présente du Nord au Sud. Le groupe forêt forme le projet de réunir ceux qui y vivent et ceux qui en vivent.Pour relayer en Argonne les formations aux métiers du bois. Pour innover avec le bois matériau.Pour constituer une image de marque par une gestion qualitative de la forêt…

 

 

 

 

 

Groupe Forêt


  • LE GROUPE PATRIMOINE

Le groupe patrimoine s’attache à recenser et mettre en valeur toutes les richesses naturelles, historiques, architecturales, culturelles…du territoire. Il s’est aussi fixé comme objectif la réalisation d’une étude de paysage participative qui s’intègre pleinement à l’étude de faisabilité du projet. Son ambition est de mettre en lumière les caractéristiques exceptionnelles des composantes du paysage : patrimoine bâti, culture, histoire, nature…

 

 

 

 

 

Groupe Patrimoine


  • LE GROUPE TOURISME

Le tourisme, c’est voyager , parcourir et découvrir pour son plaisir un lieu autre que celui où l’on vit habituellement, ce qui nécessite des voies d’accès et un réseau facilitant, sans oublier des sentiers et chemins accessibles, entretenus, balisés avec des indications et une signalétique précises. Comme tous les territoires ruraux le territoire argonnais n’échappe pas à cette question lancinante et permanente : Dispose-t-on d’un potentiel touristique pour devenir une destination à part entière ?

 

 

 

Groupe Tourisme