16 rue Thiers - 55120 Clermont-en-Argonne

Un PNR* qu’est ce que c’est ?

Un Parc Naturel Régional a pour mission principale de protéger et mettre en valeur des espaces ruraux habités. L’appellation PNR peut être donnée à un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, ils sont dit « remarquables » et doivent être protégés en raison de leur équilibre fragile.

Un PNR s’organise autour d’un projet construit par les acteurs et habitants du territoire, visant un développement économique durable fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.

Les Parcs naturels régionaux, au nombre de 51, s’inscrivent dans la politique nationale de Développement Durable et mettent en œuvre des actions en lien avec 5 missions :

  • La protection et la gestion des patrimoines
  • L’aménagement réfléchi et cohérent du territoire
  • Le développement économique et social
  • L’accueil, l’éducation et l’information du public
  • Et enfin, l’expérimentation et la recherche


QUELQUES ÉLÉMENTS CLÉS…

  • 51 Parcs naturels régionaux (49 métropolitains et 2 ultramarins),
  • Une vingtaine de projets de Parcs à l’étude,
  • 8,7 millions d’hectares,
  • 15 % du territoire français,
  • 12 Régions et 3 collectivités territoriales à statut particulier,
  • 74 Départements,
  • Près de 4 millions d’habitants,
  • Plus de 2 000 agents,
  • Plus de 4 300 communes,
  • 60 000 exploitations agricoles,
  • 320 000 entreprises, représentant 7 % du tissu économique français,
  • 37 % des zones boisées. Plus de la moitié de la surface terrestre des Réserves Naturelles Nationales, les Parcs en étant souvent les gestionnaires,
  • 27 % de la surface des arrêtés préfectoraux de biotope (0,25 % en France),
  • 22 % de la surface des sites classés (1,28 % en France),
  • 21,6 % des sites du Conservatoire du littoral (0,13 % en France),
  • 18,9 % de la surface française terrestre en Natura 2 000 (12,41 % en France) 3 Parcs sur 4 étant opérateurs et animateurs des sites Natura 2 000.
  • 12 des 36 sites français (et plus de la moitié de leur surface) reconnus internationalement par la convention de Ramsar ( du nom de la ville où elle a été signée) pour la conservation des zones humides.

EXPLICATIONS VIDÉO…

(Vidéos de la Fédération des PNR de France)

 


LA FÉDÉRATION DES PARCS

Au tout début des Parcs…

L’aventure des Parcs a commencé dans les années 60 au sein de la Datar, la délégation à l’aménagement du territoire. A l’époque, cette nouvelle structure inter-ministérielle tout juste mise en place est une révolution. Souple, dynamique, alerte, la Délégation décloisonne les champs de compétences.

Agriculteurs, aménageurs, ingénieurs, environnementalistes s’y retrouvent pour inventer une nouvelle forme d’aménagement du territoire et trouver une alternative aux Parcs Nationaux, réservés à des espaces non habités.

Il s’agit d’imaginer un outil qui puisse répondre dans le même temps aux problèmes des grandes métropoles, des milieux naturels sensibles et des régions rurales éloignées. Les Parcs semblent être un début de réponse dans une France encore centralisée.

Association loi 1901, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France est le porte-parole et l’animatrice du réseau des Parcs naturels régionaux. Née en 1971, elle répond depuis aux besoins des Parcs – élus et techniciens – d’échanger, de confronter les problèmes rencontrés, de former une éthique et des méthodes communes, de faire connaitre ses acquis et de dessiner ensemble l’avenir. Elle regroupe tous les Parcs naturels régionaux, les Régions, et les partenaires nationaux des Parcs.


LES AUTRES PNR

Découvrez les PNR voisins :


LES PNR MODE D’EMPLOI : QUESTIONS/RÉPONSES

Les Parcs naturels régionaux ont pour vocation d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager. La richesse des Parcs réside dans la transversalité dont ils font preuve, en intégrant les enjeux de biodiversité à leurs projets de territoire.

 

DES TERRITOIRES REMARQUABLES

C’est la préservation des richesses naturelles, culturelles et humaines (traditions populaires, savoir-faire techniques) qui est à la base du projet de développement des Parcs naturels régionaux.

Le classement en Parc naturel régional ne se justifie que pour des territoires dont l’intérêt patrimonial est remarquable pour la région et qui comportent suffisamment d’éléments reconnus au niveau national et/ou international.

Il y a aujourd’hui 51 Parcs naturels régionaux en France, qui représentent 15 % du territoire français, plus de 4300 communes, plus de 8,5 millions d’hectares et près de 4 millions d’habitants.

UNE MARQUE DÉPOSÉE

Les territoires des Parcs naturels régionaux sont classés par décret et obtiennent la marque « Parc Naturel Régional ». Elle est attribuée par L’État à chacun des Parcs lors de leur classement. Elle est composée d’un emblème figuratif et d’une dénomination propre à chaque Parc, et mise en forme selon une charte graphique nationale. La marque “ Parc Naturel Régional ” permet d’identifier le territoire classé et les actions menées par l’organisme de gestion du Parc. Elle permet aussi d’appuyer le développement économique local. En effet, certains produits, prestations et savoir faire répondant aux critères ont obtenu le label « produit », « accueil » ou « savoir faire » du Parc.

Le logotype de chaque Parc naturel régional est la propriété du ministère en charge de l’Environnement qui en concède la gestion au Parc. Afin de garantir sa protection, le logotype de chaque Parc fait l’objet d’un dépôt à l’Institut National de la Propriété Industrielle. Son usage est strictement réglementé.