16 rue Thiers - 55120 Clermont-en-Argonne

06 33 47 02 71 - 06 95 04 88 39 avenirargonne@argonne-pnr.fr

Evènements

Retrouvez ici la photothèque des événements forts de l’association !


Argonne 1792 sur la route de Goethe…

 

Notre association était présente à cet événement les 26/27 août 2017 à Grandpré sur le salon du Tourisme et de la randonnée, petit retour en images de ce weekend 😉

 


La première grande traversée de l’Argonne…(GTA 2017)

 

 

“Traverser l’Argonne en courant c’est fait ! La fin d’un défi sportif partagé, mais une nouvelle étape vers une meilleure reconnaissance de l’Argonne.

Les mots me manquent pour remercier l’ensemble des passionnés, bénévoles, associations, accompagnateurs, supporters…
Grâce à vous, cette journée a été presque parfaite avec un dénouement attendu.

Ce samedi à 5h37, nous sommes partis avec les plus fidèles, de l’étang du Grand Morinval. Le départ est magique. On se rend compte du défi à relever.

Les premiers kilomètres, relativement plats, défilent très vite. Les accompagnateurs relèvent aussi le défi d’organiser les ravitaillements, bravo. Nous sommes en avance sur les horaires prévus. Le choix de ne pas faire un record, mais d’honorer nos rendez-vous aux points étapes, nous permet de profiter pleinement de tout ce que vous avez prévu pour nous, merci.
De plus, chacun peut prendre le train en route pour partager et me motiver. En tout, une cinquantaine de personnes m’accompagnera pendant la journée.

Beaulieu en Argonne marque l’entrée dans la forêt. Les sensations sont toujours bonnes et chacun fait preuve de courage pour me suivre. Passé Clermont en Argonne, je ressens déjà la fatigue des premiers 40 km relativement plats, je ne me suis peut-être pas assez préparé pour cela.

L’accueil que nous recevons au Centre social de Les Islettes est magique. Impossible d’abandonner, il faut continuer.
Je vais ensuite enchaîner des hauts et des bas. Heureusement le groupe grossit encore, les amis de longue date et les inconnus passionnés par l’Argonne me poussent.

Un long arrêt à Boult-aux-Bois, au 103ème kilomètre, permet de nous apercevoir comment ce village est impliqué dans la vie Argonnaise. Quel accueil !
C’est le début de la dernière étape de ce périple. Le groupe d’une vingtaine de personnes s’élance dans les 20 derniers kilomètres. Les sensations ne sont pas au rendez-vous. Je suis moins loquace, reste dans ma bulle et la progression est lente. Cela a l’avantage de garder le groupe soudé et à chacun d’échanger avec des gens inconnus. Un des objectif est atteint : faire se rencontrer des personnes autour de l’Argonne.

L’arrivée à Le Chesnes me redonne des ailes. En effet, famille, amis proches et amis de l’Argonne sont tous là pour accomplir les 4 derniers kilomètres. Quelle beauté d’arriver au Lac de Bairon et quelles émotions de vous voir tous là pour l’Argonne.

Chez les uns et les autres, quelques larmes ont coulé, mais elles sont bien de bonheur et d’émotion après cette palpitante journée.
Encore merci à tous, l’Argonne le mérite.
Il est encore possible de se fournir le tee-shirt « Je traverse l’Argonne » sur le site de l’association. Ainsi nous pourrons nous reconnaître lors de nos prochaines sorties.
Nous partagerons de nombreuses photos prochainement*.”

Romain Sophys, mai 2017.

(*Si vous en avez, n’hésitez pas à les envoyer à avenirargonne@argonne-pnr.fr)

(Merci aux photographes qui ont couverts l’événement : Max Chaffaut, Jean-Louis Le Hingrat, Jean-Jacques Mayot, Loïc Lambert)

Le récit de la GTA 2018 ici…


Une première version du Roadbook traversée de l’Argonne est disponible ici 🙂