16 rue Thiers - 55120 Clermont-en-Argonne

06 33 47 02 71 - 06 95 04 88 39 avenirargonne@argonne-pnr.fr

“Un projet de territoire se construit sur toute l’Argonne…” article du journal l’Union

Des élus de toute l’Argonne mènent une réflexion sur des actions à mener sur l’ensemble du territoire, quel que soit le département. Le Grand Est veut en faire un test pour sa politique en direction du monde rural. (…) Le point de départ, c’est le projet de labellisation Parc naturel régional porté par l’association Argonne PNR. L’aire retenue par cette structure s’étend sur les trois départements que couvre l’Argonne : la Marne, les Ardennes et la Meuse. (….)

Lire la suite…

Loïc Bécart, journaliste à l’Union.


“C’est une grande satisfaction pour les membres de notre association ainsi que pour tous les partenaires socio-économiques engagés dans le projet “Territoire Argonne” de voir nos intercommunalités coopérer activement autour d’un projet commun. Rien n’est évidemment gagné, mais cette démarche redonne de l’espoir dans la conduite d’un projet argonnais, tellement attendu depuis de nombreuses années…” Olivier Aimont, président de l’Association

“Des élus de toute l’Argonne mènent une réflexion sur des actions à mener sur l’ensemble du territoire, quel que soit le département. Le Grand Est veut en faire un test pour sa politique en direction du monde rural. “

1 – Comment cela s’est-il mis en place ? 

Le point de départ, c’est le projet de labellisation Parc naturel régional porté par l’association Argonne PNR.  L’aire retenue par cette structure s’étend sur les trois départements que couvre l’Argonne : la Marne, les Ardennes et la Meuse. Une étude de faisabilité est remise l’année dernière à la Région. Dans la foulée, Franck Leroy, vice-président du Grand Est en charge de  la cohésion territoriale et l’équilibre des territoires, a réuni autour de la table douze intercommunalités concernées par ce projet. Les quatre principales sont les communautés de communes d’Argonne champenoise (CCAC), d’Argonne ardennaise (2C2A), Argonne-Meuse et l’Aire à Argonne. Il leur a demandé : comment voyez-vous le travail de l’association et comment peut-on le continuer ensemble”  explique Olivier. “La Région a mis en place un projet de territoire avec tous ces acteurs.”

2 – Comment ça marche ? 

L’idée est de faire en sorte que toutes les intercommunalités puissent mener des projets communs, au-delà de leurs limites et des frontières de chaque département. Des ateliers sont mis en place, animés par Argonne PNR. “Dans chacun des territoires, on a des séquences de travail spécifique où chacun pointe les défis prioritaires de son secteur”, affirme Olivier Aimont.

Ensuite, tout est mis en commun, notamment lors de comités politiques réunissant toutes les intercommunalités concernées. “Nous sommes en train de travailler sur des pistes  d’action pour la quinzaine de défis définis comme prioritaires », ajoute le président d’Argonne PNR…”


Retrouvez l’article complet autour de l’avancée du projet de territoire sur le site du journal : ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.