Le ravin de Fontenoy, vers un classement ENS ?

Le ravin de Fontenoy à Rarécourt, vers un classement ENS ?

Le 23 janvier dernier s’est tenue dans le petit village de Rarécourt une réunion autour du projet de classement ENS (Espace Naturel Sensible) pour la parcelle de Fontenoy.

Cet espace révèle effectivement un potentiel d’accueil non négligeable pour de nombreuses espèces animales et végétales. Olivier Schoenshen, le Président de Neomys, une association qui œuvre pour la conservation et la préservation des biotopes, a présenté, en sa qualité d’intervenant, les différentes phases qui vont successivement s’opérer dans la réalisation du diagnostic préalable à ce futur classement.

Néomys a été retenue sur la base d’un cahier des charges et travaille déjà depuis mi-novembre, en partenariat avec le conseil municipal du village et Marion Brion, technicienne ENS au Conseil Général de la Meuse.

Cette étude, comme l’explique M. Schoenshen, se présente en trois phases :

• Une première phase de recherches bibliographiques
  • Une seconde qui correspond à un diagnostic écologique global
  • Et enfin, la dernière évalue In fine le potentiel de la zone à être éligible au statut ENS

Notre association était donc également présente pour apporter son aide au recensement des données techniques (base de données issue du travail réalisé il y a quelques mois lors de l’Etude de faisabilité et d’opportunité du projet de PNR) et où nos intérêts communs se rejoignent implicitement atour du développement prochain d’un tourisme vert sur le territoire.

L’évaluation de l’éligibilité du site se fait sur le site en lui-même, mais comprends également une zone tampon d’environs 10km autour du site. Ainsi, elle tient compte des risques d’urbanisation, de l’impact de l’axe autoroutier qui passe non loin, mais aussi la qualité de la source présente, le ruissellement depuis les cultures céréalières mitoyennes etc…

Ce classement comprendrait donc le ravin de Fontenoy et le « goulot humide » qui se situe en contrebas.

Pour le moment, 26 espèces floristiques patrimoniales ont été recensées, quant à la faune sauvage :

• 55 espèces patrimoniales d’oiseaux
  • pour l’ herpétofaune : 3 amphibiens et 2 reptiles
  • 7 mammifères qui sont exclusivement des espèces de chauves-souris
  • pour l’entomofaune : 14 espèces
  • quant aux poissons et crustacés le recensement est encore en cours (et surtout varie en fonction de la saison, il aura lieu au printemps)

Fontenenoy pourrait donc devenir un site pionnier. Premièrement, la demande de classement ENS à l’initiative d’une commune est plutôt rare, de plus, la particularité de ce site d’être « encastrée » entre parcelles agricoles et axes de circulation routiers pourrait en faire un espace d’observation unique.

Notre association suivra ce projet de très près en attendant les futurs éléments de l’expertise, et nous vous communiquerons régulièrement des nouvelles de cette démarche.