16 rue Thiers - 55120 Clermont-en-Argonne

06 33 47 02 71 - 06 95 04 88 39 avenirargonne@argonne-pnr.fr

Réponse au Quizz Nature de juin 2018 !

Il s’agissait bien d’un tabac d’Espagne, Argynnis paphia de son nom scientifique, ce large papillon aux couleurs chatoyantes ponctué de taches noires est facilement reconnaissable, il fait partie des plus grands papillons diurnes que l’on peut trouver par chez nous ; presque 7 cm d’envergure ! On le retrouve aux abords des forêts, dans nos jardins et en bordures de chemin, si les fleurs sauvages n’ont pas été fauchées ! 😉

Sa chenille quant à elle est jaune et noire (voir photo ci-contre source : Bourgogne-Nature), et sa particularité c’est qu’elle se nourrit exclusivement de fleurs de violettes.

 

Mais le plus surprenant chez cet insecte c’est son nom, qui pour la petite anecdote, vient de la couleur de ses ailes, en effet, au XVIIIe siècle elle rappelait celle du tabac en poudre fabriqué en la ville de Séville en Espagne !

A notre grand regret personne n’a trouvé la bonne réponse ce mois-ci, un T-Shirt de la GTA était offert aux trois premiers gagnants, les lots sont du coup remis en jeu le mois prochain : donc ne manquez-pas le Quizz de la newsletter de juillet !


Merci à Max Chaffaut de nous avoir soufflé l’énigme 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.