16 rue Thiers - 55120 Clermont-en-Argonne

06 33 47 02 71 - 06 95 04 88 39 avenirargonne@argonne-pnr.fr

Réponse au Quizz nature du mois d’avril !

Ce mois-ci en dans la newsletter d’avril nous vous avions proposé de découvrir un petit  sylviidé qui fréquente souvent les milieux humides comme par exemple les abords d’étangs, ou les prairies humides. Mais il faut bien le reconnaître, il est assez rare d’en rencontrer, c’est pourquoi même parmi nos passionnés d’ornithologie, personne n’a su trouver la bonne réponse ! 😉

Alors, il s’agissait d’un spécimen de Locustelle tachetéeLocustella naevia, de son nom scientifique, photographié par Monsieur Alain Fourmann (qui nous a soufflé cette énigme et que nous remercions chaleureusement).

Ce petit oiseau migrateur est assez discret et il est donc difficile de l’approcher, on le confond régulièrement avec la fauvette aquatique, espèce déjà plus courante.

Le mâle et la femelle ont le même plumage un peu “crème” tacheté de brun, d’où son nom, ce qui lui permet de se fondre sans difficulté dans un tapis de roseaux et joncs séchés. Il est possible d’en rencontrer près des étangs de Belval par exemple, mais rarement en vol. Il est bien plus souvent à l’affût de petits coléoptères (qui constituent son alimentation première), statique, perché sur une branche.

Mais attention à cette période (mai/juin) les femelles sont en pleine couvaison, il ne faut donc pas les déranger ! 😉

Bravo et merci tout de même pour vos réponses, rendez-vous le mois prochain pour un nouveau Quizz nature !

L’équipe d’Argonne-PNR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.