16 rue Thiers - 55120 Clermont-en-Argonne

06 33 47 02 71 - 06 95 04 88 39 avenirargonne@argonne-pnr.fr

Réponse au Quizz nature du mois de juin 2017

 

Photo de M.Chaffaut

Dans notre Quizz nature de juin 2017, nous vous avions proposé de découvrir une chenille… Beaucoup ont trouvé la réponse, on les félicite ! Il s’agissait bien de la chenille “Goutte-de-sang” plus connue sous les noms “Carmin” ou encore “l’Écaille jacobée/ou/séneçon”…

On la retrouve en Argonne sous sa forme chenille puis chrysalide et enfin papillon (voir la photo, on comprend mieux son surnom) Ses ailes couleur rouge-sang ont la particularité d’être toxiques pour ses prédateurs.

Le Tyria jacobaeae est en fait un “hétérocère“, c’est à dire un papillon de nuit. Il peut cependant voler durant la journée, comme tous les papillons de nuits, dans le cas où il serait dérangé !

 

De la Famille des Arctiidae (dont on compte en France un peu près 70 espèces) il est visible de mai à juillet alors c’est le moment de l’observer, sans le gêner, bien-sûr...!

 


Pour les plus curieux d’entres vous, une technique toute simple pour admirer nos insectes nocturnes :

  • Posez ou suspendez un drap blanc dans un champs ou une prairie à la tombée du jour, près d’un point d’eau, c’est encore mieux ! (attention tout de même aux moustiques, quelques gouttes d’huile essentielle de citron sur la peau, c’est naturel et radical !)
  • Disposez une lampe torche faiblement éclairée au milieu du drap ou dans sa direction, et vous pourrez ainsi observer notre riche palette d’insectes nocturnes argonnais ! 😉 
Système pour observer les insectes…

 

Attention, ce papillon, comme bon nombre de ses congénères est protégé. De plus en plus rare, il faut impérativement éviter tout contact physique pour le préserver ! 

Retrouver plus d’infos sur le site de l’INPN , merci aux photographe et encore bravo aux gagnants, rendez-vous le mois prochain !

 

L’équipe d’Argonne-PNR

 

(Retrouvez tous nos Quizz dans les Newsletters mensuelles de l’association ici 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.