Mercredi 29 novembre les membres du Conseil d’Administration se sont retrouvés pour aborder différents points, notamment les prochaines actions engagées autour du Projet de Territoire, mais aussi l’avancement des autres projets portés par l’association. Ainsi les référents de ces ateliers de réflexion ont pu faire un compte rendu des dernières avancées de ces dits projets, à savoir ;

  • la Grande Traversée de l’Argonne (édition 2018 de la Traversée de l’Argonne) se déroulera du dimanche 27 Mai au Dimanche 3 Juin 2018. Dans cet intervalle de temps, tous les inscrits auront comme objectif de traversé l’Argonne en empruntant l’itinéraire dédié à leur rythme. Une participation sous forme de relais sera également possible pour les groupes et associations sportives. Une réunion de présentation du projet aura lieu le Lundi 8 Janvier 2018 (voir agenda). Philippe Bouchez, Danielle Joudrier sont les référents de cette action pour Argonne-PNR. Romain Sophys, initiateur de l’événement en 2017 et trailleur expérimenté, et également associé aux réflexions.
  • Le projet de création d’une marque territoriale argonnaise progresse bien, et la prochaine rencontre aura comme objectif de préparer une réunion d’information publique. Cette prochaine rencontre aura lieu le Mardi 19 Décembre (voir agenda). Le référent pour cette action est Jacques fagot.
  • Le projet de développement d’une application de géolocalisation des sites patrimoniaux remarquables dont Max Chaffaut et Marie-Christine Jannin sont les référents est actuellement dans une phase de réflexion autour des diverses possibilités qui peuvent être envisagées. Les référents rencontreront bientôt d’autre partenaires pour évoquer ce projet.
  • L’évolution du comité scientifique qui avait été mis en place pour alimenter l’EOF est un point important. Il est en effet nécessaire de créer du lien entre les différents pôles de recherche qui interviennent en Argonne. Pierre Taborelli, administrateur d’Argonne-PNR, Argonnais et Doctorant à l’Université de Reims sera chargé de faire le lien entre le CA et le Comité Scientifique.
  • La carte touristique “Destination Argonne” éditée en 2016 à rencontré un réel succès. Une édition 2018 est prête et la recherche de financements est en cours pour boucler le budget de cette réédition. Le projet conduit par Jacques Thiercy et Marianne Barthelémy, référents tourisme, devrait se concrétiser d’ici le mois de Mars 2018.

L’agenda des rencontres liées au projet de territoire argonnais a également été mis à l’ordre du jour, et accepté par tous.

Les prochaines réunions seront affichées dans l’agenda en ligne ICI, pour tous renseignements, contacter nos techniciens.

L’équipe d’APNR