Retour sur la Route des Expos des 27 et 28 octobre 2018

Centrée sur le thème « Destination Argonne®» cette exposition a permis à plus d’un visiteur d’être étonné par la variété architecturale et les patrimoines industriels, religieux et militaires de l’ensemble de l’Argonne. La carte du GR 14 (support de la prochaine Grande Traversée de l’Argonne – 8 et 9 Juin 2019) a donné à plus d’un l’envie de partir en randonnée dans la forêt argonnaise.

Les « Richesses d’Argonne » étaient le thème demandé à nos nombreux et talentueux photographes : maisons en gaize et briques, pierre jaune, colombage ou torchis, photos animalières, paysages … ont suscité de nombreuses questions. (Photos de Max Chaffaut, Jean-Christophe Halbin, Loïc Lambert, Jean-Pierre Valenta, Richard Boulanger, Jean-Jacques Mayot…)

Les artisans argonnais étaient aussi à l’honneur : Nichoirs et paniers de Gilles Durmoy, vannier à Boult-aux-Bois, céramiques de Murielle Morat d’Eclaires, hôtels à insectes de RéCréNature à Noirval(08).

L’Art n’était pas en reste avec les toiles d’Hélène Jadot et d’Izabel  et les aquarelles de Marie-Claire Valenta. La partie ‘Argonne d’autrefois’ présentait des outils anciens, des tuiles de Rarécourt, une pioche à casser les ‘coquins’ et une tuile de l’église de Futeau qui en a intrigué plus d’un ! (Merci Gilbert Suy pour ces prêts).

Dès l’entrée, Brigitte Landis, de Possesse, a étonné les visiteurs avec ses gracieuses sculptures en « bois d’Argonne » et ses chaises, lampes et sacs en matériaux recyclés…

Un grand merci aux  nombreux curieux, mais surtout aux artistes et adhérents passionnés qui ont fait de cette édition 2018 un vrai succès !

L’équipe d’Argonne-PNR