ARGONNE PÔLE NATUREL RÉGIONAL

Réunir, valoriser, développer pour la reconnaissance nationale de l’Argonne.

NOS ACTIONS SUR LE PATRIMOINE

TRAMES VERTES ET BLEUES DU GR14 

En 2020 Argonne-PNR se mobilise pour protéger et valoriser la biodiversité et les habitats naturels sur le GR14 et le GR14B en Argonne. L’enjeu est également de développer des activités de pleine nature de qualité respectueuses de l’environnement.

J'agis pour la biodiversité et le GR14

Participez à une ou plusieurs actions avec des aménagements en faveur de la biodiversité, à l’entretien des chemins, au nettoyage de notre nature, aux sciences participatives.

J’agis sur le GR14.

Lors de vos passages sur le GR14 et le GR14B faites nous part des espèces que vous avez observées, de vos idées pour améliorer les parcours ainsi que des problèmes que vous avez rencontrés via la fiche d’étude collaborative (bientôt disponible).

UNE CARTE DES  PARCOURS DE RANDO ET DES SITES REMARQUABLES À PROXIMITÉ

D’un coup d’oeil on peut voir l’ensemble des parcours de rando, Trail et VTT de l’Argonne. L’association travaille à développer une carte géolocalisée participative, en lien avec les acteurs du territoire, qui référence ces parcours et les points d’intérêts proches : des sites du patrimoine, un arbre remarquable, un site touristique…

Je participe à renseigner des sites d'intérêts

En plus de reprendre les bases de données déjà existantes, cet outil collaboratif se développera grâce à toutes les contributions : partagez une photo de votre randonnée, informez d’un événement sport nature, localisez un site de baignade ou un coin propice pour observer les oiseaux. En améliorant la visibilité des sites d’intérêts de l’Argonne on valorise nos patrimoines et nos acteurs.

Outils en cours de développement.

NOS ACTIONS POUR LA RECONNAISSANCE DE L’ARGONNE

GTA : LA GRANDE TRAVERSÉE DE L’ARGONNE

La GTA est un événement sportif fédérateur pour faire découvrir l’Argonne, ses paysages, sa forêt, ses villages et promouvoir le tourisme nature. Elle s’articule autour du GR14 et du GR14B qui traverse notre territoire du nord au sud : site de la Grande Traversée de l’Argonne.

L'organisation de la GTA m'intéresse

La Grande Traversée de l’Argonne est avant tout un évènement sportif convivial, éco-responsable et ouvert à tous.

Donnez nous un coup de main pour le balisage du parcours, distribuer les ravitaillements ou monter les stands à l’arrivée.

Je participe à l’organisation de la GTA.

 

UNE ZONE ATELIER POUR L’ARGONNE

Une Zone Atelier du CNRS est un système très simple pour amener de la recherche scientifique sur un territoire. On s’intéresse principalement, sur le long terme, aux interractions homme / milieu, à la biodiversité, à l’économie… en Argonne !

La recherche participative m'intéresse

Échanger avec les scientifiques, participer à des projets de recherche et bien d’autres actions sont à venir. La Zone Atelier Argonne, dont nous espérons le lancement courant septembre 2020, accorde une grande place à la recherche impliquée. Notre association participera, entres autres, à développer les sciences participatives.

L’ENGAGEMENT DES ACTEURS AU COEUR DE L’ASSOCIATION

C’est grâce à ses militants, bénévoles et adhérents que l’association porte des projets pour la reconnaissance et le développement durable de l’Argonne. Aujourd’hui le rôle de facilitateur d’Argonne-PNR à l’échelle du territoire témoigne de la qualité des  contributions de ses membres et sympathisants. L’association travaille et participe à une diversité d’actions : Destination Argonne ®, labels de reconnaissance, Petit Futé, base de données photos, groupes de travail, réunions stratégiques, stands de promotion, expositions, accompagnement de projet…

Contactez-nous ou venez nous rencontrer lors de nos réunions et manifestations.