UNE ZONE ATELIER CNRS POUR L’ARGONNE

Le projet de Zone Atelier Rurale du CNRS : une labélisation du caractère remarquable de l’Argonne

Une Zone Atelier c’est quoi ?

Une Zone Atelier c’est un système très simple pour amener de la recherche scientifique sur un territoire. C’est un regroupement d’une diversité d’acteurs scientifiques, travaillant sur des sujets différents, qui vont collaborer sur le long terme autour d’intérêts partagés.

Ce dispositif, porté par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), étudie principalement le domaine de l’environnement et les interractions homme-milieu en adéquation avec des demandes sociétales.

Exemple de projet scientifique : le programme CORRIDORS

Le programme Corridors est un travail de recherche qui a pour but d’identifier les corridors forestiers et les passages à faune actifs pour les mammifères terrestres en Champagne-Ardenne. Il durera 4 ans, de 2016 à 2020, et est mené par l’équipe de l’URCA-CERFE.

 

 La Zone Atelier Environnementale Rurale Argonne (ZARG)

Portée par l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’objectif de cette Zone Atelier est d’étudier des fonctionnements et des trajectoires socio-écologiques propres à un territoire rural, ayant à la fois une histoire, une biodiversité et une particularité géologique remarquables.

Quelques thématiques clefs :
– Qualité environnemtale, biodiversité et valorisation des services écosystémiques.
– Impact environnemental et sanitaire de la Grande Guerre.
– Gouvernance des systèmes socio-écologiques.

Rôle de l’association

Argonne-PNR joue le rôle de facilitateur notamment entre les scientifiques et les acteurs du territoire.

L’association interviendra également dans la recherche impliquée, les sciences participatives et les liens entre recherche et besoins spécifiques des acteurs.