VIA SYLVATICA

Une Grande Traversée des Territoires Naturels de France

Via Sylvatica : cheminer dans un vide nature

« Notre vide est un trésor de nature que nous souhaitons protéger, valoriser et partager ».

C’est avec cette ambition que deux aventuriers vont expérimenter le premier parcours de la Grande Traversée des territoires Naturels de France.

Une diagonale pleine de richesses

Des grandes forêts enchantées aux petits villages de caractères, la Via Sylvatica est un « pèlerinage », une expérience authentique, pour découvrir et valoriser nos sites naturels d’exceptions, les territoires ruraux et la richesse de leurs patrimoines.

Créer la 1ère trace de la diagonale du vide

Depuis le siège de la Hulotte, en passant par le territoire naturel de l’Argonne, le lac du Der, des Parcs Naturels Régionaux… jusqu’au col de passage des oiseaux migrateurs d’Organbidexka : la Via Sylvatica souhaite construire une grande itinérance naturelle.

Nos deux pionniers sont partis fin mai 2023 de Boult-aux-Bois en Argonne pour une grande traversée d’environ 1 700 km.

Loris à vélo et Laélien à pied, nous partagent leur incroyable aventure.

Suivre et soutenir la Via Sylvatica

Imaginée par Sylvain CHEN, viticulteur argonnais habitant de la diagonale du vide, avec le soutien de Frédéric MATHIAS, maire de Boult-aux-Bois, le projet Via Sylvatica repose principalement  sur un engagement bénévole. Il est également accompagné par les associations Argonne Pôle Naturel Régional et la Maison d’Activités Rurales et Solidaires de Boult-aux-Bois (MARS). La première étape de financement participatif a permis de récolter 1 000 € pour démarrer le projet, un grand merci à l’ensemble des contributeurs.

Pour participer à la construction de la Via Sylvatica financez un à plusieurs jours de la Traversée de Loris et Laélien, à hauteur de 15 € par jour, ou faites un don libre.  Les financements seront affectés au projet Via Sylvatica : plus d’informations sur le projet et les financements.

La Via Sylvatica est un projet de cheminement qui relie deux lieux symboliques, Boult aux Bois dans l’Argonne Ardennaise, siège de l’irrégulomadaire sur la nature « La Hulotte » et le col d’Organbidexka au Pays Basque, lieu de passage de très nombreux oiseaux migrateurs.

L’idée de ce « pélerinage laïc » est de valoriser une itinérance naturaliste. C’est à la fois un parcours majoritairement en forêt et un chemin intérieur, propices aux découvertes et aux rencontres.

Argonne-PNR accompagne la Via Sylvatica dans le cadre de son programme d’actions de la Grande Traversée de l’Argonne. Le projet vise également à promouvoir et préserver les patrimoines tout en participant au développement durable des territoires ruraux traversés.