Guide numérique de la Grande Traversée de l’Argonne

« Seul ou en groupe vivez l’aventure de la Grande Traversée de l’Argonne. En grande partie sur le Grand sentier de Randonnée GR14, vous traverserez une diversité de paysages naturel majoritairement en forêt, ponctué d’étangs, de vallées, de sites historiques et de petits villages ruraux.« 

Préparer sa Grande Traversée, quelques conseils :

• Préparer l’itinéraire : télécharger la trace GPX du parcours pour suivre l’itinéraire sur son smartphone ou munissez-vous d’un plan. Pour les bivouacs, réservez votre premier logement avant de partir et essayez de réserver vos logements à minima 1 jour à l’avance.

Lien téléchargement GPX

• Prévenir :  un proche des dates de sa Grande Traversée.

• S’équiper : nous vous conseillons de toujours disposer de ressources pour boire et manger, d’une trousse de secours adaptée à votre épreuve et d’un moyen de contact (téléphone). Merci de disposer du nécéssaire pour garder avec vous vos éventuels déchets.

• S’informer : pour réaliser votre parcours dans les meilleurs conditions (météo, période et zone de chasse, etc.). 

Suggestion d’étapes en rando pour votre Grande Traversée

Etape 1 / 18 km

Le Mont-Dieu à Harricourt

 

Etape 2 / 15 km

Harricourt à Granpré

 

 

Etape 3 / 13 km

 Grandpré à Châtel-Chéhéry

Etape 4 / 13,5 km

Châtel à Varennes-en-Argonne

 

 

Etape 5 / 22,5 km

Varennes/Clermont-en-Argonne

 

 

Etape 6 / 20 km

Clermont/Beaulieu-en-Argonne

 

Arrivée

dimanche 1er juin

 

 

Information sur le balisage et l’itinéraire

Lors de votre traversée vous emprunterez principalement le Grand Sentier de Randonnée GR14 (cf. balisage ci-contre).

Malgré que le circuit soit entièrement balisé, nous vous invitons à vous munir d’une trace GPX, et cela pour plusieurs raisons :
– on est jamais à l’abri de l’absence d’une pancarte de signalétique,
– avec la trace, vous pouvez adaptez votre itinéraire. Pour par exemple rejoindre un restaurant / un hébergement ou visitez un site qui n’est pas directement sur le GR14.
– pour explorer des parcours alternatifs praticables, qui passent devant des sites naturels et historiques remarquables.

Vous traverserez plusieurs sites naturels sensibles, merci de respecter au mieux ces espaces (zéro déchets, feu en forêt interdit…).

Témoignagne de la Grande Traversée 2022

« Bonjour à tous ! J’ai pensé que partager mon aventure qu’a été La Grande Traversée de l’Argonne 2022 de Boult-aux-Bois à Beaulieu-en-Argonne serait une bonne idée pour ceux qui hésitent encore. Je n’ai pas la distance totale précise mais on n’est pas loin des 100km (Seulement si on suit précisément le balisage et qu’on se balade dans les communes, sinon la trace GPS fait bien 86km).

Tout d’abord un grand respect aux bénévoles pour le travail immense du balisage sur la totalité du parcours. Rien à dire . La GTA est ma grande première randonnée. C’était un grand défi pour moi de réussir à terminer cette traversée en un seul morceau et surtout en solitaire. Niveau météo c’était parfait. Coup de chance là-dessus. Mes journées se composaient d’en moyenne 6h30 à 7h de marche.

Je vous découpe ça en étapes :
Jour 1 : Boult-aux-Bois -> Grandpré -> Châtel Chéhéry, Départ à 9h30, l’étape la plus longue du parcours et la plus facile. J’ai planté la tente au camping à Châtel pour faire le plein d’eau et y passer la nuit.

Jour 2 : Châtel -> Varennes-en-Argonne -> Forêt domaniale de Lachalade. Le parcours commence à être intéressant pour ceux qui aime la technique en forêt et un peu de dénivelé. Un petit détour au carrefour de Varennes pour faire le plein. Sur la suite du chemin on croise beaucoup de monuments et de cimetières relatant la guerre. Croyez-moi on ne s’ennuie pas sur cette étape ! J’ai planté la tente sur le chemin dans la forêt de Lachalade pour la nuit.

Jour 3 : Forêt Lachalade -> Clermont-en-Argonne. L’étape la plus difficile techniquement et beaucoup de dénivelé sur très peu de distance. Attention aux chevilles dans les descentes . Détour au Intermarché à Clermont pour refaire le plein. J’ai planté la tente en forêt après Clermont.

Jour 4 : Clermont-en-Argonne -> Beaulieu-en-Argonne. Plus petite étape du périple, globalement plat. Je note quelques côtes qui font mal surtout sur la fin. On passe de jolie forêt et quelques étangs. C’était l’occasion pour prendre le petit dej’ au levé du soleil. Arrivé à 10h. Et voilà !

Je vais parler de cet événement autour de moi dans les Ardennes. J’espère voir plus de randonneurs sur les chemins l’année prochaine.

PS : Pour les curieux, mon sac faisait 14,5kg au départ. J’avais 2,5L d’eau et 3kg de nourriture.

ÉDIT : Je suis débutant dans ce domaine, ne prenez pas cet exemple comme la meilleure façon de faire. Construisez la vôtre. Elle n’en sera que meilleure. Pour ma part c’était une expérience de dingue. »